Ce mardi à 7h, pour la première fois en ces jours de confinement, je suivais la messe quotidienne du pape François, dans la chapelle de la maison Ste Marthe où il habite. Cela ressemblait fort à une “petite messe” telle qu’on en vit en semaine, dans nos paroisses, devant 7 ou 8 personnes maximum !
Le pape soulignait combien notre Dieu est un Dieu qui veut se faire proche, qui s’approche de nous sans jamais désespérer. Le péché, c’est lorsque c’est nous qui nous éloignons, de lui et des autres.
Un certain éloignement physique des autres nous est imposé, mais les moyens de le vivre autrement sont nombreux. Quant à Dieu, c’est le seul à l’égard de qui nos dirigeants n’ont pas pensé à édicter une règle de confinement… Laissons-le dès lors s’approcher de nous, et n’ayons pas peur de Lui !
Ce jeudi 19 mars, nous fêtons St Joseph. Il fut le « protecteur » de la Vierge Marie et de l’enfant Jésus. Dans la basilique de Bonne-Espérance, l’autel qui lui est consacré est tout proche de celui de Notre-Dame… Qu’il nous protège nous aussi, mais surtout qu’à sa prière nous puissions avoir aussi les bonnes inspirations pour nous protéger les uns les autres, par nos comportements concrets, et les petits signes d’attention et de présence que nous pouvons néanmoins nous manifester !
Abbé Jean-Pierre Lorette, recteur.