• BE_neige.jpg
  • BE_vue_aérienn_G_focant.jpg
  • BE_Vêpres_Pentecôte_2013.jpg
  • messe_grég_sept_2012_20.jpg
  • vestiges_église_gothique.jpg
    Chant à Notre Dame

    Calendrier

    Derniers articles

    Messe de l'Annonciation 2020 (Vidéo)

    Au vu des mesures liées à l'épidémie de Covid19 touchant la Belgique, il n'a pas été possible de célébrer la messe en votre présence. Néanmoins, nous avons souhaité vous partager, en la filmant, la messe qui a eu lieu dans la Basilique, en comité restreint. Cette messe a été célébrée…

    Plus ...

    Messe télévisée du 16 juillet 2017

    Dans le cadre du 60e anniversaire de son titre de basilique mineure, l’abbaye de Bonne-Espérance a proposé une messe télévisée diffusée sur la RTBF et France 2 le dimanche 16 juillet 2017. La liturgie était semblable à celle proposée les 1er dimanches du mois, de mai à octobre, à savoir…

    Plus ...

    Recherche

    La Basilique comporte deux instruments de valeur.

    Le plus prestigieux est l’orgue accroché au mur du fond de l’édifice. Le meuble (buffet) est contemporain de la construction de l’église, mais l’instrument qu’il contient a été placé en 1864. Il s’agit d’un orgue de Pierre Van Petegem le Vieux, construit en 1768 pour l’abbaye d’Affligem. Avant d’être installé à Bonne-Espérance, cet instrument avait été disposé dans la cathédrale de Tournai. Aux dires des spécialistes, cet instrument est parmi les plus précieux de la 2e moitié du XVIIIe siècle en Belgique. Malheureusement, il fut mal entretenu et ne chante plus depuis 1957…

    L’orgue de chœur est une œuvre de Pierre Schyven  et  fut construit en 1900. Depuis lors, il accompagne régulièrement les offices. Il fut restauré en 2015 par le facteur d’orgues Franck Mahieu.

    © 2018 Basilique Notre-Dame de Bonne-Espérance.

    SiteLock

    REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

    Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

    J'ai compris

    Free Joomla! template by L.THEME